Aller au contenu principal

Chez soi

Un projet d’exposition pluridisciplinaire pour aborder la question des pratiques invisiblisées. 

Le projet Chez soi apparaît au cœur d’une réalité complexe : Marseille, ville cosmopolite est un véritable témoignage vivant de l’histoire et de la richesse des identités multiples de celles et ceux qui la composent. Pourtant, cette réalité coexiste avec des discriminations systémiques et institutionnelles en France qui tendent à stigmatiser et invisibiliser une partie de la population.
À travers cette tension, l’exposition pluridisciplinaire et participative Chez Soi soulève une question intime et pourtant universelle : que veut dire « chez soi » dans le monde d’aujourd’hui ?
Une recherche fragmentaire autour du sentiment d’appartenance, de sa place dans nos communautés et sur la réappropriation de nos espaces.
“Chez soi” vise à valoriser des récits souvent invisibilisées, portés par des personnes marginalisées et/ou issues de minorités en invitant des artistes à co-construire la narration de l’exposition en partenariat avec des structures socio-éducatives.
Des ateliers menés en amont de l’exposition permettent aux participant·es d’exprimer leur vécu et leur vision de ce sujet, tout en nourrissant la démarche artistique. L’exposition devient ainsi le reflet de récits pluriels, construits collectivement.
L’originalité du projet réside dans sa volonté de rompre avec les formats traditionnels d’exposition, en plaçant la co-construction et la participation au cœur du processus artistique. Ce choix fait écho au thème du “chez soi” : un espace que l’on investit librement, où l’on peut être soi-même, exister, créer.

L'équipe du projet

Emma Joubert

Assistante de production chez SYL Productions. Titulaire d’une licence de sociologie parcours santé territoires et conditions de travail.
Service civique : animation d’ateliers sociolinguistique (FLE)

Julie Baron

Assistante en coordination chez Mécènes du sud. Titulaire d’une licence de médiation culturelle. Hypokhâgne et un an de licence de géographie et aménagement. 

Romane Pareja

Chargée de communication chez Radio Grenouille.
Licence LEA Anglais-Espagnol-Italien à Tours Master Recherche Études et Conseil en Information Communication et médias à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille

Emilia Arnold

Chargée de relations avec les publics au théâtre national de la Criée. Service civique à la Maison de Heidelberg, centre culturel allemand Montpellier
Licence de pédagogie culturelle et des médias à Merseburg, Allemagne

Marilou Capmas

Travaille en Administration, programmation et billetterie au Nomad’.
Licence de psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 (2 années)
Licence de médiation culturelle spécialité musique à la Sorbonne Nouvelle
Service civique régie/production en studio de répétition et école de musique

Sakura Ichiki-Amaré

Assistante de communication au théâtre national de Marseille La Criée. DUT Information-Communication à Cannes puis 3ème année de licence en Information-Communication à l’EJCAM à Aix-en-Provence. Stage en communication digitale pour le groupe de musique Makoto San.